Choisir ses vins pour son mariage


Le vin d’honneur précède généralement le repas du mariage. D’une durée d’environ 2 heures il est l’occasion de partager un verre entre tous les amis et invités de de la famille. Pour ce vin d’honneur, comptez en général 1 bouteille pour trois personnes. En effet, on boit en général d’avantage au début de la soirée.
Pour ce vin d’honneur, le plus traditionnel consiste à choisir un champagne. Mais pour les petits budgets, vous pouvez aussi choisir un crémant, qui vous permet de garder le côté festif des bulles. Autre nouveauté, choisir un cocktail, type Mojito au champagne (ou au crémant), un Spritz, célèbre apéritif vénitien composé de Prosecco, Apérol et eau gazeuse, ou une sangria blanche à base de vin blanc.

Pour le repas, on compte environ de 1 à 2 verres par plat par personne, soit 1 bouteille pour 3 à 4 personnes environ (il faut savoir qu’on a tendance à boire un peu plus de vin rouge que de vin blanc). Ensuite, si choisir une appellation connue flattera vos invités, vous pouvez aussi rechercher des vins moins connus dont la qualité sera néanmoins au rendez-vous. Privilégiez ainsi les vins locaux de la région où vous vous mariez, ainsi que des vins de régions moins connues mais riches de vins magnifiques tels que la Loire ou le Languedoc.