Le domaine Aleofane de Natacha Chave


Le domaine Aléofane a été créée par une jeune vigneronne talentueuse et lettrée, Natacha Chave. Fille de vignerons (Bernard Chave en Hermitage), Natacha grandit dans les vignes, mais entreprend des études littéraires et philosophiques.

Lorsque son frère Yann reprend les rênes du domaine paternel, elle comprend qu’elle aussi souhaite en faire son métier. Alors elle entreprend de nouvelles études dans ce domaine, et devient sommelière conseil. Elle achète en 2004 1.5 hectares de vignes sur l’appellation Saint Joseph, afin de cultiver la syrah, puis quelques années plus tard, de vieilles vignes sur Crozes-Hermitage.
Son domaine porte le nom d’une ile imaginaire du Pacifique, tirée d’un roman d’un écrivain oublié du 19ème siècle, où le vin détient un rôle mystique.

Refusant les herbicides et les pesticides, elle convertit son domaine en bio, et utilise des préparations biodynamiques pour renforcer ses vignes. Tout son travail est orienté vers la recherche d’un vin le plus naturel possible pour exprimer au mieux son terroir et respecter au mieux la nature. Les vins ne sont ni collés ni filtrés, avec un ajout minimal ou nul de sulfites pour produire un vin précis et superbe.

Le dernier numéro de la très reconnue Revue du Vin de France, classe ainsi ses vins :
Crozes Hermitage Rouge 2015 : 5eme, 15,5/20, « une Syrah suave et profonde » 
Crozes Hermitage Blanc 2016 : 10eme, 14,5/20, « un vin en apesanteur »
St Joseph Rouge 2015 : 9eme, 16,5/20, « beau vin raffiné » 

Nous sommes fiers d’avoir mis en avant les vins de Natacha avant la presse spécialisée, en gamme week-end (les Crozes) et Fête pour le St Joseph… et de vous annoncer la naissance prochaine en gamme Grand Cru d’une grande appellation du Nord de la Vallée du Rhône !

Choisissez des vins de Natacha Chave dans votre prochain panier, en premiers pas , Découvertes, ou Grand format